Jeudi 22 janvier au soir, au Republic Corner, nous avons présenté la liste Poitiers Collectif pour les municipales de 2026.
Un moment important, attendu, mais surtout très concret : celui où des femmes et des hommes ont accepté de s’engager publiquement, ensemble, pour porter un projet collectif pour Poitiers.
Cette soirée n’était pas un aboutissement.
C’était une étape.
Une étape de plus dans cette campagne lancée il y a presque un an.
Une étape qui s’est construite dans le temps, au fur et à mesure des plénières, des débats, des rencontres, et autour d’une conviction partagée : la politique locale se construit avec les habitantes et les habitants, pas à leur place.
Après le flot d’émotions, de sourires et de fiertés de ce jeudi soir partagé ensemble, nous voulions prendre le temps, dans cette newsletter, de revenir sur la manière et les engagements de cette liste, de rendre compte à celles et ceux qui n’ont pas pu être présent, de partager, à nouveau, notre joie de faire équipe.
Une liste (toujours) citoyenne, huit ans après : un pari tenu

Dès 2018, Poitiers Collectif faisait un pari audacieux : renouveler les pratiques politiques, ouvrir grand les portes de la mairie, et faire confiance aux habitantes et habitants pour construire l’avenir de leur ville.
Huit ans plus tard, ce pari n’a pas été abandonné en chemin.
Au contraire : il s’est enraciné, consolidé, approfondi.
La liste présentée jeudi est le fruit d’une vingtaine d’heure travail du groupe liste.
Un groupe mandaté par la plénière, composé de six personnes non candidates plus Léonore Moncond’huy.
Un groupe garant d’une méthode exigeante et assumée : ouverte, critérisée, transparente.
Avant de donner les détails de cette liste remercions Charles, Julie, Léonore, Manon, Maryse, Maxime et Robert.
Une liste pour Poitiers, par Poitiers, qui rassemble des citoyennes et citoyens engagé·es, des militant·es associatifs, syndicaux, des élu·es sortant·es, et des personnes issues d’organisations politiques qui ont fait le choix de jouer collectif.
Plus de la moitié des candidates et candidats ne sont encartés dans aucun parti. C’est un signal fort : la politique peut encore faire envie, lorsqu’elle s’ouvre, lorsqu’elle fait confiance, lorsqu’elle reconnaît les engagements du quotidien.
Et pour autant, cet engagement ne s’est pas fait au détriment des partis politiques. Historiques soutiens de Poitiers Collectif, fidèles compagnons de route, Les Écologistes, Génération.s, Génération Ecologie, Nouvelle Donne – accompagnés par un nouvel arrivant, la Gauche Républicaine et Sociale – font le choix de la confiance, de casser les codes et de changer les pratiques. Ils font le choix de grandir ensemble, au service de la Ville et de ses habitant·es
La parité sociale : un engagement tenu, une première en France

Nous le savions, un des défis auquel Poitiers Collectif devait répondre était : comment mieux représenter la diversité sociale réelle de notre ville, et permettre à celles et ceux que l’on entend trop peu d’être pleinement aux responsabilités ?
Dès l’été 2025, Léonore Moncond’huy avait signé la tribune publiée dans Le Monde : “Accomplir enfin la promesse démocratique”. Ce texte posait les premières briques de la démarche que nous allions acter, collectivement, en plénière, en novembre 2025. En effet, nous avons pris un engagement clair, aux côtés du collectif Démocratiser la politique, lors de la venue de Kévin Vacher : construire une liste réellement à l’image de la diversité sociale de Poitiers, grâce à un processus de constitution de liste ouvert et transparent.
C’était les deux premiers engagements de la tribune de l’été.
Ces engagements, nous les avons tenus.
À travers le plébiscite citoyen et la constitution d’un groupe liste dont les règles étaient connues de toutes et tous. À travers la composition de la liste aussi :
- Les catégories populaires et moyennes sont fortement renforcées,y compris dans les positions éligibles où le nombre de candidat·es a été doublé par rapport à 2020.
- Les catégories supérieures sont volontairement plafonnées à 25%de la liste, conformément aux recommandations du collectif, et le nombre de candidat·es a été divisé par presque deux par rapport à 2020 également.
- 15 % des candidats éligibles vivent dans des quartiers prioritaires.
Poitiers Collectif devient ainsi la première liste d’une grande ville à s’engager concrètement pour la parité sociale. Non pas comme un slogan, mais comme un cadre de travail rigoureux, transparent et assumé.
Ce n’est pas une posture.
C’est le choix assumé de considérer que la démocratie locale est plus forte quand elle ressemble vraiment à celles et ceux qu’elle représente.
Comme l’exprimait Léonore Moncond’huy lors de son discours jeudi soir :
« Aujourd’hui, nous faisons mieux qu’écouter la voix des quartiers dits prioritaires. Nous faisons mieux que de parler des quartiers. De dire ce qu’ils devraient être, de dire ce que nous allons faire pour eux. Non, à Poitiers Collectif, avec cette liste, avec cette équipe, les habitantes et habitants des quartiers seront aux responsabilités. Dedans, pas dehors. Acteurs, pas spectateurs. »
Une équipe joyeuse, diverse, engagée
La liste Poitiers Collectif, c’est donc :
- des femmes et des hommes, à parité parfaite,
- 33 citoyen·nes non encarté·és et 20 issu·es d’un parti politique,
- des étudiant·es, des actif·ves, des retraité·es,
- une moyenne d’âge autour de 46 ans,
- des parcours professionnels, associatifs et citoyens très divers,
- des figures reconnues à Poitiers, et de nombreux nouveaux visages.
Mais ce qui relie toutes ces personnes, c’est autre chose que des profils ou des chiffres : c’est une liberté d’esprit, une envie d’agir, et une même volonté de permettre à Poitiers de garder la main sur son avenir.
Cette diversité, cette richesse de parcours et d’engagements, nous avons voulu la rendre visible et accessible. La liste complète des 53 candidates et candidats est en ligne, avec leurs visages, leurs parcours et leurs motivations.
Une équipe, vraiment
Pour conclure son discours, lors de cette soirée où la liste était présenté à manière d’une équipe de sport, où Léonore a reçu son maillot et renouveler son engagement jusqu’en 2032, Léonore a choisi une métaphore qui résume bien l’esprit de cette soirée — et de cette campagne :
« On a fait la composition.
Ce que vous voyez ce soir, ce n’est pas un casting : c’est une équipe.
On a travaillé le jeu.
Un jeu collectif, exigeant.
Et oui, un beau programme à défendre.
Maintenant, on a besoin de notre public.
Dans les tribunes, sur le terrain, partout dans la ville.
Il nous reste deux mois, tout pile
.Deux mois pour convaincre, pour donner confiance, et surtout pour donner envie.
Envie que cette équipe-là aille chercher, avec vous, une belle victoire pour Poitiers ! »
Et si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver le discours complet sur le site.