Une semaine, une thématique : penser la Ville à hauteur d’enfant

7 minutes de lecture
Une semaine, une thématique : penser la Ville à hauteur d’enfant

Organiser la ville à partir des besoins des plus jeunes, c’est faire un choix politique fort : celui de placer l’humain, et en particulier l’enfant, au cœur de l’action publique. C’est repenser les rues, les écoles, les parcs et les transports pour garantir à chaque enfant le droit fondamental de se déplacer en sécurité, en autonomie et dans un cadre épanouissant. 

Faire de la ville un espace accessible aux enfants, ce n’est pas céder à une vision naïve ou marginale de l’aménagement urbain ; c’est au contraire porter un projet ambitieux de justice sociale, de transition écologique et de démocratie. Une ville à hauteur d’enfants est une ville plus apaisée, plus solidaire et plus inclusive, qui bénéficie à l’ensemble des habitantes et des habitants, quel que soit leur âge et leurs particularités.

Poitiers, une ville qui cultive son âme d’enfant

…pour construire un espace et des services publics désirables et accueillants pour les enfants : 

Un formidable moyen de reconstruire les liens sociaux, d’encourager l’inclusion et de retrouver de la mixité dans la ville.

  • Développer un réseau d’aires de jeux géantes : sur le modèle des “places de jeux”, des modules de jeux géants et inclusifs, adaptés dès la petite enfance et jusqu’à l’adolescence, seront installés dans l’ensemble des quartiers prioritaires.
  • Développer un véritable service public du jeu qui prendra racine dans la Maison du jeu, du e-sport et du numérique : déployer un réseau de ludothèques dans les quartiers de la Ville, mettre en œuvre à court terme une ludothèque itinérante qui se déplacera les week-ends dans la ville.
  • Faire évoluer la carte culture vers une carte jeune pour les moins de 26 ans, une carte qui regroupe l’ensemble des dispositifs proposés par la Ville et la communauté urbaine : accès aux spectacles, concerts et cinéma, utilisation du réseau de médiathèques et de ludothèques, activités sportives pendant les vacances scolaires, gratuité périodique des bus, etc. Avec une ambition d’élargir ses partenariats aux acteurs publics et privés du territoire, afin qu’elle devienne un véritable passeport culturel, sportif et citoyen pour la jeunesse poitevine.
  • Déployer du mobilier urbain « petite enfance »  comme des bancs, des chaises, des tables équipées de jeux… particulièrement autour des lieux dans lesquels les parents sont amenés à patienter (à côté des abribus, sur le parvis de la gare, devant les écoles, etc.)
  • Créer un nouveau dispositif : « une naissance, un jouet » ! Un chèque cadeau de 10 euros à aller dépenser dans une recyclerie de jouets, offert aux parents de chaque nouveau bébé.

…Pour inviter à la déconnexion, et à la reconnexion à la nature

  • Des bâtiments plus vertueux : l’ensemble des projets de construction nouvelles ou de réhabilitation viseront une exemplarité écologique, un confort maximal, l’aménagement de lieux inclusifs et accessibles.
  • Encourager l’éducation “low-tech” : engager un travail en faveur du retrait total des écrans dans les écoles maternelles et pour un usage modéré et limité à l’essentiel dans les écoles élémentaires. Matérialiser des « zones sans écrans » devant et à proximité des écoles, mais aussi dans les parcs de jeux et les espaces publics, Nous défendrons une politique d’achat des équipements exemplaire et plus durable en envisageant systématiquement des achats reconditionnés.
  • Faciliter le contact des enfants avec la nature et l’extérieur : végétaliser 10 cours d’écoles supplémentaires, développer le programme classe de ville et soutenir les classes découvertes, développer des terrains d’aventure à proximité des écoles, renforcer l’offre de Vacances pour Toutes et Tous pour accroître le nombre d’enfants  bénéficiant du dispositif.
  • Poursuivre la mobilisation autour du bois de Saint Pierre : en faire un Centre immersif d’éducation nature, rénover le centre de loisirs et construire un centre d’hébergement en dur, pour pouvoir diversifier l’offre et accueillir des séjours en toute saison

…Pour offrir aux enfants un cadre sécurisant mais pas sur-sécurisé qui leur permette d’expérimenter peu à peu l’autonomie et de s’ouvrir sur leur environnement.

  • Sécuriser le chemin de l’école : dans la mise en oeuvre de notre plan ville marchable, la sécurité des plus jeunes sera un objectif prioritaire, pour faciliter et encourager les mobilités douces et actives 
  • Aménager des « places d’école » devant les établissements scolaires : des espaces dégagés, sécurisés, propices aux mobilités actives autant qu’à la convivialité
  • Créer des parcours piétons ludiques et sécuriser sur les trottoirs de la ville avec des marelles, des jeux de l’oie géants, des installations sensorielles, des zones de dessin au sol ou sur les murs (en ardoise par exemple), des livres géants, des instruments de musique…
  • Aménager des espaces publics conviviaux et ludiques, dédiés aux adolescents et adolescentes, adaptés à celles et ceux qui aspirent à se rencontrer, flâner, jouer… en invitant les jeunes à co-construire ces projets, notamment les jeunes filles, pour penser des espaces sécurisés et sécurisants qui encouragent et facilitent leur présence dans l’espace public.

…Pour faire de Poitiers une Ville au service de tous les enfants : du côté de la prévention, de la protection et de l’inclusion

  • Accompagner les 1000 premiers jours : mettre en place un système d’Ordonnances Vertes (fournir aux femmes et à leur famille un panier de légumes bio gratuit puis de petits pots préparés localement pendant la grossesse et jusqu’aux 18 mois des enfants), renforcer l’offre de dépôts-ventes spécialisés dans le matériel de puériculture, créer un guide du jeune parent à Poitiers pour faciliter l’accès aux droits
  • Construire la garantie « pas de jeune sans stage » pour les jeunes de 3e et 2nde, en articulation avec le Département de la Vienne et ses dispositifs existants. Nous mobiliserons tout un réseau de partenaires publics et privés, pour que chaque jeune ait au moins deux choix pour ses stages obligatoires. Ensemble, nous serons « le réseau de ceux qui n’en ont pas »
  • Faciliter la coordination entre acteurs de l’inclusion dans les écoles, et l’identification de solutions pour chaque élève : pérenniser le « COPIL inclusion » lancé en 2025 par la municipalité, aux côtés de tous les partenaires concernés (MDPH, DASEN, CAF, CCAS, secteur associatif). Faire avancer l’inclusion dans tous les espaces éducatifs : scolaire, périscolaire, mais aussi loisirs et vacances pour toutes et tous, en renforçant les partenariats

…Pour faire de Poitiers la « Capitale de l’éducation », 

La ville où se pense, où s’expérimente, l’éducation dont ont besoin les enfants qui naissent aujourd’hui et demain pour grandir heureux, dans un monde en plein changement.

  • Construire la Ville pour et avec les enfants et les jeunes et expérimenter la participation citoyenne dès le plus jeune âge : développer les budgets participatifs des enfants dans les écoles, mettre en place une séquence d’Assemblées Citoyennes et Populaires dédiée spécifiquement au public jeune, lancer un forum de la jeunesse
  • Faire de Poitiers une terre d’événements d’envergure nationale dédiés à l’éducation : pérenniser les rencontres nationales de l’éducation populaire, lancer les Rencontres Nationales « Nouvelles générations, nouvelle éducation », envisager d’accueillir les Rencontres régionales / nationales de l’éducation à l’environnement

À travers ces engagements, ces mesures et ces actions à venir, nous proposons de regarder la ville sous un angle nouveau. Au-delà des intentions, il s’agit de se demander très concrètement si un enfant peut se déplacer, jouer, attendre, se développer et créer des liens sereinement dans nos rues et nos quartiers — et décider de tout faire pour que ce soit possible.

Une ville pensée pour les enfants est une ville plus douce, plus juste, plus vivable. Une ville qui protège sans enfermer, qui favorise l’autonomie, la rencontre et le lien. Une ville qui place les enfants au coeur de l’action, pour un meilleur soutien des parents et des plus vulnérables.

C’est ce cap que nous voulons donner à Poitiers : faire de l’enfance non pas un sujet annexe, mais un choix politique fort, au service de l’avenir commun. Un avenir que l’on construit pour qu’il s’adapte aux changements à venir. Car si l’on construit un avenir désirable et durable pour nos enfants, on le construit pour toutes et tous.