Manifeste – La culture est un bien commun à défendre

4 minutes de lecture
Manifeste – La culture est un bien commun à défendre

Nous vivons une époque de tensions profondes. Les démocraties sont fragilisées, les discours simplificateurs progressent, les imaginaires se crispent. Dans ce contexte, la culture est un espace de liberté, de confrontation d’idées, de création et de pensée critique.

Quand la culture est attaquée, ce sont nos capacités à dialoguer, à comprendre le monde et à faire société qui sont mises en cause. Quand elle est affaiblie, c’est la vitalité démocratique elle-même qui recule.

Face à ces défis, les collectivités locales ont une responsabilité particulière. À leur échelle, elles peuvent protéger, soutenir, encourager, transmettre. Elles peuvent faire le choix de l’ouverture plutôt que du repli, de la diversité plutôt que de l’uniformité, de l’émancipation plutôt que de la peur.

C’est dans cette perspective que s’inscrit notre engagement.

La culture est une liberté à protéger

Attaques à la liberté d’expression, de création, de programmation, baisse des financements publics, défiance vis-à-vis des artistes, autoritarisme culturel… 

La culture et celles et ceux qui la font vivre sont aujourd’hui menacé·es. 

Poitiers porte une tradition d’ouverture, de richesse culturelle, que nous souhaitons aujourd’hui et demain mettre au service de la défense de notre modèle culturel. 

Que ce soit à travers nos scènes labellisées, nos maisons de quartier, nos musées ou la multitude d’associations et compagnies culturelles, la scène culturelle poitevine est un rempart, à notre mesure, à l’obscurantisme. 

Les œuvres, les spectacles, nous élèvent, nous questionnent, nous touchent, nous rassemblent. Demain plus que jamais, nous aurons besoin des artistes pour faire de nos différences une force.

Ensemble, nous souhaitons continuer à défendre la culture comme bien commun. 

La culture fait battre le cœur de la ville !

En 2020, comme partout ailleurs, Poitiers s’est un temps arrêtée. Confiné·es, masqué·es, inquiet·es… Cette épreuve d’isolement a aussi marqué le besoin que nous avions de propositions qui nous rassemblent, par delà toutes différences. 

Faire de la ville, dans son espace public et dans ses lieux culturels, un espace de rencontre, d’échange, de débat, d’expérience commune, de fête, de danse, bref, faire vivre tous les quartiers de Poitiers à travers des propositions culturelles et festives : voilà ce que nous souhaitons pour notre ville !

La culture est multiple et diverse

La culture est un droit fondamental, reconnu par la déclaration des Droits humains de 1948, et elle n’est pas uniforme, ni dans son inspiration, ni dans son histoire, ni dans ses manifestations. 

A rebours d’un discours passéiste sur une culture dominante qui “s’éteindrait” ou perdrait du terrain, nous voulons célébrer la diversité qui fait la richesse de notre territoire, de son patrimoine millénaire aux pratiques culturelles contemporaines, quelle qu’en soit la forme. 

A rebours d’un discours viriliste qui gagne du terrain, nous souhaitons reconnaître et valoriser l’héritage et le travail des artistes femmes, largement invisibilisées dans l’histoire. 

Chaque habitant, chaque habitante de notre territoire doit pouvoir se sentir légitime à s’exprimer, dans le respect de son histoire propre, à travers une pratique culturelle, et nous souhaitons l’encourager. 

Chaque habitant, chaque habitante doit pouvoir se sentir bienvenu·e, reconnaître une part de “commun” et entrer en résonance dans les propositions culturelles de notre ville.

C’est cela, les droits culturels. 

Comme le rappelle la Convention de Fribourg sur les droits culturels, chaque personne a le droit de choisir, d’exprimer et de développer son identité culturelle dans le respect des autres. Ces droits fondent notre capacité à vivre ensemble dans la dignité et l’égalité.

La culture se transmet de génération en génération

Toutes et tous, nous sommes issu·es d’une longue histoire, mélange de nos héritages personnels, familiaux, des lieux où nous avons vécus, des territoires qui nous ont façonnés, des rencontres qui ont émaillé nos parcours.

Une ville forge une culture qui lui est propre : elle est le fruit de son héritage patrimonial. À Poitiers, nos églises romanes et le Palais, qui nous donnent un sens de l’histoire et du temps long. Elle est aussi le fruit de choix politiques forts, comme celui, il y a 40 ans, de doter chaque quartier de la ville d’une maison de quartier, riches d’une vie associative et d’une programmation spécifique, et qui colorent chaque quartier de notre ville d’une teinte particulière. Elle est enfin le résultat d’un écosystème, qui favorise l’implantation de compagnies, d’artistes, d’évènements culturels.

Nous héritons d’une vie culturelle forte, riche et pleine de sens, et nous souhaitons à notre tour la transmettre aux générations à venir. 

Nous appelons chacune et chacun à prendre part à cet élan. Défendre la culture, ce n’est pas seulement soutenir des équipes artistiques, des lieux ou des événements : c’est participer activement à cette trame de relations qui nous relie. C’est accepter la pluralité des expressions, encourager le dialogue, transmettre et se laisser transformer.