Des équipements sportifs rénovés : Lawson-Body, Michel-Amand et piscines de quartier

2 minutes de lecture
Des équipements sportifs rénovés : Lawson-Body, Michel-Amand et piscines de quartier

Objectif : rénover des équipements clés pour le sport du quotidien et le sport qui rayonne

Afin de garantir que les clubs et associations puissent maintenir leurs activités dans des structures sûres et fonctionnelles et face à la dégradation et au vieillissement de certains équipements (fuites de toiture, revêtements abîmés, tribunes non adaptées) nous poursuivrons la planification et la mise en oeuvre de rénovations.

Parmi les grands projets d’investissements sportifs du mandat :

  • Faire aboutir la rénovation de deux piscines de quartier : Bellejouanne, puis la Blaiserie.
  • Rénover la salle Lawson Body : le chaudron poitevin, un outil indispensable au rayonnement de notre territoire à travers son équipe de Volley. 
  • Engager, via un partenariat avec des acteurs sportifs et économiques du territoire, la réhabilitation ou la transformation de la tribune de Michel Amand actuellement inaccessible.
  • Engager la réinvention des arènes du Parc des Expositions, en étroit partenariat avec les entreprises de notre territoire, pour en faire un lieu au service du sport, des loisirs, de l’événementiel, à quelques minutes du centre-ville de Poitiers.

Pour aller plus loin :

Quels coûts pour ces projets ?

La rénovation des deux piscines représente un coût d’environ 2 Piscines.

Pour Lawson Body, en fonction des hypothèses et des scénarii retenus (depuis la « simple » mise aux normes jusqu’à des améliorations plus ambitieuses), le coût varie entre 9 et 14 millions d’euros.

Quant à la tribune Michel-Amand, il est estimé qu’une réhabilitation coûterait 2M d’euros. Un arasement de la tribune coûterait environ 250 000 euros, et le coût de la reconstruction serait fonction du projet à développer. 

Enfin, pour le parc des Expositions : de premières estimations ont chiffré à 20M d’euros la réhabilitation complète du site des « Arènes ». 

Pour ces deux derniers projets, il est à envisager un partenariat avec les acteurs sportifs et économiques du territoire, afin de partager l’investissement, et faire de ces projets des perspectives fédératrices pour le territoire.