Après un mois d’une guerre asymétrique entre l’armée israélienne et le Hamas commencée le 7 octobre, le bilan humain s’alourdit de jour en jour. Les populations civiles sont sciemment dans le collimateur des deux belligérants, que ce soit au cours d’attaques terroristes, de prises d’otage ou de bombardement aveugles. Nous exprimons notre solidarité envers les victimes israéliennes et palestiniennes frappées sans distinction, et condamnons fermement ceux qui les ciblent, unissant notre voix à celles des organisations de défense des droits humains en Israël, en Palestine et partout dans le monde.
Aujourd’hui l’enjeu principal de la guerre réside dans le siège de Gaza, où 2,5 millions d’habitants sont soumis à une pression inimaginable de la part de l’armée israélienne, les privant d’eau, de nourriture, d’électricité, de carburant, de fournitures médicales. Cet acte d’intimidation extrême doit trouver une solution pacifique et diplomatique pour sauver la vie des Gazaouis, c’est pourquoi notre priorité absolue doit être de mettre un terme à un blocus injuste et criminel.
Plus largement, nous militons pour qu’un cessez-le-feu total soit imposé par les puissances internationales et l’ONU, afin que les massacres cessent et que les otages soient libérés. Une désescalade de la guerre ne sera possible qu’en cas d’implication sérieuse de la communauté internationale dans le processus de paix, en application du droit et des résolutions internationales.
Seule l’implication de la France, de l’Europe, et de la communauté internationale permettra de construire une paix juste et durable entre Israël et Palestine, dans un processus de dialogue et de respect mutuel de la solution à deux états telle que proposée dans les accords d’Oslo en 1993 et largement plébiscitée par les populations.
A ce titre, faisons pression sur notre diplomatie française et sur la diplomatie européenne pour qu’enfin ils agissent pour la paix et s’engagent à la faire respecter en actes plus qu’en paroles : montrons notre détermination en soutenant le rassemblent du jeudi 9 novembre à Poitiers.