Retour sur le Conseil municipal du 17 juin 2024

Partager cet article

Partager cet article

Au lendemain des élections européennes s’est tenu le conseil municipal. Après les chocs que les résultats des votes et l’annonce de la dissolution ont apporté, les élu.es se sont rassemblé.es pour continuer la construction de l’action municipale.

Le conseil s’est ouvert avec les propos liminaires de la Maire. Léonore Moncond’huy a saisi ce moment pour rappeler que les enjeux climatiques ne nous attendent pas, et déplorer la disparition de ces questions dans les débats des semaines passées. Elle a rappelé la force du modèle poitevin, de son maillage associatif, de la diversité de ses quartiers et de son engagement dans l’éducation populaire, autant d’appuis pour contrer les idées d’extrême droite.

En 2020, Poitiers Collectif présentait une feuille de route centrée sur la résistance humaniste, la justice sociale et la défense de la dignité de toutes et tous. Aujourd’hui plus que jamais, cette feuille de route nous engage.

Retrouvez l’ensemble de sa prise de parole dans la vidéo ci-dessous.

Le conseil en trois mesures

Parmi les délibérations votées, il y en a eu trois que nous souhaitions vous présenter plus en détails.

Une collectivité qui veut prendre soin de ses agent.es

Depuis le début du mandat, Stéphane Allouch travaille main dans la main avec les services et les partenaires sociaux pour améliorer la qualité de vie au travail des agentes et des agents. Dès le début du mandat, une enveloppe de 150 000 euros par ans a été allouée au chantier Ressources Humaines, c’est plus de trois millions d’euros sur 6 ans et tous les ans, nous publions également un rapport d’égalité femmes-hommes qui fait état de notre action en la matière.

Parmi l’ensemble des mesures mises en place on peut aussi citer l’augmentation des tickets restaurant, la mise en place du télétravail, l’harmonisation des régime indemnitaires pour tendre vers un alignement sur celui de la filière technique, plus avantageuse.

Il fallait aller plus loin sur les régimes indemnitaires, nous nous y étions engagé. Il fallait notamment mettre fin à certaines aberrations : comme le fait de perdre en prime lors du passage de technicien confirmé à ingénieur par exemple. Un cycle de réflexion a été mis en place avec les organisations syndicales et le résultat, voté le 17 juin, s’articulent autour de quelques principes clés : bénéficier aux plus petits salaires, bénéficier au plus grand nombre, être juste et cohérent et améliorer l’attractivité de la collectivité pour tous les types d’emplois.

C’est chose faite.

Enfin un service de médiation sociale pour Poitiers

La création du Groupement d’Intérêt Public (GIP) Collectif Médiation Grand Poitiers. C’est la première fois que la ville investie directement pour une présence physique de médiateurs et de médiatrices sur le territoire. Engagé dès le lendemain des émeutes qui ont secoué la ville à l’été 2023, la création de ce GIP est le résultat d’un travail commun avec d’autres acteurs du territoire, tel que Vitalis, Grand Poitiers, ou encore Ekidom.

Les médiateurs et médiatrices auront vocation a intervenir de manière préventive et sans pouvoir coercitif, afin de désamorcer et d’apaiser les situations conflictuelles. Il s’agit bien ici d’avancer collectivement sur un projet commun pour reconstruire les conditions du vivre ensemble temps. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’une gouvernance partagée et nous nous sommes inspirées des expériences menées à Lyon ou encore à Bordeaux. Grâce à ce GIP, nous pourrons remettre du lien humain, là où la défiance se développe.

La validation de la Charte pour un urbanisme résilient V2

Enfin, nous avons pu ce 17 juin faire voter la nouvelle version de la charte de l’urbanisme résilient. Cet outil nouveau à la disposition de la ville a été mis en place par Lisa Belluco au début du mandat. Après une phase de bilan et un travail concerté entre les services de la mairie, les promoteurs, les habitantes et les habitants, la nouvelle version va pouvoir entrer en vigueur. Elle vient s’appliquer en complémentarité avec le PLUi (en cours de réécriture).

Malgré son caractère non-contraignant, depuis son application on peut observer de réelles avancées : que ce soit sur la typologie des logements construits que sur leur orientation ou encore la qualité des cœur d’ilot. Des avancées sont encore nécessaires, sur le traitement du stationnement par exemple, et cette charte nous permet de progresser collectivement. Elle introduit également un enjeu de transparence pour les promoteurs, puisque ces derniers, après avoir signé la charte, devront fournir un document expliquant de manière précise comment leur projet répond à leur engagement.

Et aussi

Parmi les autres délibérations à souligner nous sommes également fières et fiers :

  • D’avoir valider la signature d’une convention de partenariat avec la chambre d’agriculture.
  • D’avoir engagé la vente d’un terrain au profit d’une association qui nous tient à cœur : Action sauvetage pour qu’elle puisse développer ses activités.
  • D’avoir accordé lors d’une deuxième salve de subventions, 474 200 euros à 30 structures qui œuvrent dans les domaines liés au développement et au rayonnement de Poitiers.
  • D’avancer dans la renaturation des écoles de la ville, avec lors de ce conseil la validation d’une demande de subvention au fond vert de l’Etat, pour l’école Andersen.
  • De relancer une nouvelle édition, revue et améliorée de l’Assemblée Citoyenne et Populaire.
  • D’officialiser l’ouverture à la rentrée d’une nouvelle école dans le quartier Montmidi.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du conseil municipal en ligne.