Un plan d’actions pour l’égalité professionnelle – Conseil municipal du 29 avril 2024

Partager cet article

Partager cet article

Extrait du conseil municipal - plan d'actions égalité femmes-hommes

Le lundi 29 avril 2024, les conseillers municipaux et conseillères municipales de Poitiers ont été invités à prendre acte du Plan d’actions pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour la période 2024-2026. Ce plan vise à instaurer une réelle égalité de traitement entre les sexes au sein des services municipaux de Poitiers, de la Communauté urbaine de Grand Poitiers et du Centre Communal d’Actions Sociale (CCAS). 

Les objectifs du plan sont multiples : garantir une égalité effective entre les sexes sur le lieu de travail, améliorer les conditions de travail au quotidien, valoriser les métiers, notamment les plus précaires, et faire de la collectivité un employeur exemplaire sur ces questions en instaurant de nouveaux droits. 

Un travail mené en concertation et des mesures multiples

Pour atteindre ces objectifs, nous nous sommes appuyés sur un dialogue social constructif avec les syndicats et nous nous sommes inspirés des initiatives innovantes déjà mises en œuvre dans d’autres collectivités. Cela implique notamment de revaloriser les métiers les plus précaires et d’investir pour la dignité des agentes et des agents. Nous travaillons donc à la mise en place effective de l’égalité salariale, à la lutte contre les temps partiels subis mais aussi au rattrapage du retard accumulé depuis des années dans l’entretien et l’adaptation du bâti : il n’est pas acceptable que des agentes doivent se changer dans leur voiture à cause du manque de vestiaires non-mixtes, ou de la vétusté de ces derniers ! 

De nouveaux droits pour plus d’égalité

Un aspect essentiel de ce plan est la création de nouveaux droits. Nous allons ainsi expérimenter le congé menstruel, qui permettra aux personnes souffrant de règles douloureuses de bénéficier de deux jours par mois, sans carence, pour faire face à cette difficulté. Par ailleurs, nous allons étendre le congé paternité à huit semaines afin que les agents qui deviennent père puissent accueillir leur enfant dans de meilleurs conditions et pour encourager une meilleure répartition des responsabilités familiales entre les sexes. 

Nous comprenons les préoccupations concernant le congé menstruel et les craintes de discrimination à l’embauche. Cependant, nous estimons que les entreprises qui refusent de reconnaître ces nouveaux droits se privent de talents précieux. Nous souhaitons envoyer un message fort aux personnes souffrant de règles douloureuses, dont la carrière et la santé a pu parfois souffrir d’une prise en charge inadaptée. Nous leur affirmons que dans nos collectivités, elles trouveront une écoute et des mesures adaptées, qu’elles ont toute leur place à nos côtés ! Et en tant que troisième employeur du département nous espérons pouvoir montrer la voie et servir d’exemple. 

Enfin, nous continuons à agir pour prévenir les violences sexistes et sexuelles au sein de la collectivité. À ce jour, près de mille employées et employés ont été formé.es pour garantir un environnement de travail sûr et respectueux pour toutes et tous. 

Ce plan d’actions pour l’égalité professionnelle témoigne de notre engagement à construire un environnement de travail inclusif et respectueux pour toutes et tous, et nous sommes fiers et fières de l’avoir présenté en Conseil Municipal

Nos autres articles concernant ce conseil municipal :