Poitiers Collectif : deux ans pour construire le Grand Poitiers de demain !

Poitiers Collectif est une démarche citoyenne inédite, construite sur deux ans. Notre objectif : redonner confiance en la politique, en proposant un projet collectif, ouvert, transparent et démocratique, pour reprendre la main sur l’avenir de notre territoire.

 

Poitiers Collectif est un mouvement ouvert où toute personne est bienvenue. Nous sommes toutes et tous des experts du quotidien ! Chaque personne est invitée à nourrir la démarche avec ses expériences personnelles et professionnelles, sans être porte-parole d’une organisation.

Nous faisons le pari de mettre le projet avant les têtes, puis les têtes, avant une seule tête. La tête de liste doit être au service du collectif.

 

Nos valeurs communes sont la démocratie, l’ouverture, la justice sociale et l’égalité de tous les habitants, la volonté de renouvellement politique

 

Notre dynamique participative s’organise autour de deux réunions plénières publiques mensuelles et de groupes de travail ouverts et autonomes. Au sein de chaque groupe, il y a une personne facilitatrice qui est garante du bon déroulement des travaux.

IMAGE CHRONOLOGIE

Poitiers Collectif fonctionne en autonomie vis-à-vis des enjeux internes des partis. Mais nous appelons l’ensemble des partis qui se reconnaissent dans nos valeurs à s’inscrire dans la démarche Poitiers Collectif, et leurs militants à s’engager dans le projet. Aujourd’hui, EELV, Nouvelle Donne, Génération.S, le Parti Communiste Français, Génération Écologie et A Nous La Démocratie ont fait ce choix.

Première étape : la construction du programme

La première année a été consacrée à la construction de notre programme.

Pour toucher le plus de poitevines et de poitevins possible, nous avons mis en place une plateforme participative en ligne.

 

Nous avons travaillé en quinze groupes thématiques. Ils correspondaient à des compétences de Poitiers ou de Grand Poitiers, et à des enjeux forts pour notre collectif. Leur objectif était de construire des propositions pour alimenter notre programme, en trois étapes.