L'ÉDUCATION : UNE PRIORITÉ RÉAFFIRMÉE
On ne peut aujourd’hui penser le futur de Poitiers, sans penser à la place de l’éducation.
L’éducation est un marqueur fort de l’identité de notre territoire, avec la présence d’opérateurs nationaux (CNED, Réseau Canopé, IH2EF). « Poitiers, Capitale de l’éducation », formule plusieurs fois énoncée par le Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, sera pour nous plus qu’un slogan : une réalité vécue au quotidien par les habitants, et un levier de reconnaissance pour le territoire. Poitiers deviendra, par la mobilisa- tion concertée des acteurs nationaux et locaux, un territoire d’innovation pédagogique de référence, et la municipalité s’engagera, par un plaidoyer fort, pour un maintien des lieux de décision et des administrations éducatives à Poitiers.
Parmi ces acteurs, l’Université de Poitiers doit être réaffirmée comme un atout majeur pour notre ville, et pour l’égalité des habitants du territoire face à l’accessibilité des études et de l’emploi. Poitiers est parmi les villes avec le ratio étudiants/habitants le plus haut de France, et nous avons la chance d’être une ville où il fait bon étudier. L’Université est le deuxième employeur de la ville, avec environ 3000 salariés, et représente une opportunité majeure pour le développement du territoire. Nous l’affirmons : Poitiers ne doit pas devenir un collège universitaire, mais doit rester une Université de référence nationale, proposant une offre de formation et de recherche complète.
Dans les politiques du quotidien, l’éducation est le premier budget de la ville, avec 30% du budget municipal. Les écoles ont fait l’objet d’une politique de rénovation ambitieuse lors des dernières années. Nous poursuivrons une politique scolaire de qualité par les infrastructures, les personnels, et les moyens engagés.
Nous souhaitons faire de l’éducation une priorité transversale, en plaçant l’éducation au cœur des politiques du territoire, en l’ouvrant davantage sur la ville, en nous engageant pour la qualité des espaces scolaires mais aussi périscolaires et extra-scolaires.
Alors que plus de 3 millions d’enfants ne partent pas en vacances dans notre pays, alors que l’expérience de la vie en collectivité hors cadre scolaire est à la fois reconnue et à la fois accessible à de moins en moins d’enfants, nous nous engagerons pour le droit aux vacances et aux loisirs pour tous : pas d’enfant sans vacances, pas d’enfant sans loisirs à Poitiers.
Enfin, le projet éducatif que nous voulons pour notre territoire doit ré- pondre aux grands enjeux du XXIe siècle :
L’éducation nature, une réponse aux enjeux écologiques. Le constat est partagé : nos écoles sont aujourd’hui sur-hygiénisées, sur-sécuritaires, sur-minéralisées, et ne permettent pas aux enfants d’être en contact avec la nature. Nous en sommes convaincus : faire l’expérience de la nature dès le plus jeune âge, et tout au long de la vie, est le meilleur moyen d’être conscient et acteur, ensuite, de sa protection. Trop d’habitants des zones urbaines ont perdu tout contact avec la nature, des sensations, tout comme des savoir-faire qui y sont liés.
Penser la place du numérique dans l’éducation, penser l’éducation comme un levier de mixité sociale : une nécessité, pour permettre à notre projet éducatif d’être pleinement en prise avec les enjeux écologiques et sociaux des années à venir.