Les ressources naturelles se raréfient, et la France, comme de nombreux autres pays, a une empreinte écologique supérieure à la bio-capacité de son territoire. C’est-à-dire que notre pays consomme plus de ressources naturelles qu’il ne peut en produire. Pour faire face au déficit, il doit importer des ressources de l’extérieur… ou bien attaquer son « capital » naturel. Chaque année, ce déficit est plus important et une date donne une idée du moment où nous entrons « dans le rouge » : en 2019, nous avons consommé toutes les ressources que peut produire la nature le 14 mai !
A Poitiers et Grand Poitiers, ce qui est très préoccupant, c’est surtout la raréfaction de la ressource en eau, dans un contexte de changement climatique généralisé. Avec la réduction de la ressource en eau, sa qualité se dégrade aussi, et la concurrence entre les différents usages se multiplie. Les rivières sont envahies de déchets plastiques qui, du Clain par la Vienne et la Loire, rejoignent l’océan Atlantique.
Nous n’échappons pas non plus à l’érosion de la biodiversité : moins d’hirondelles, moins de moineaux, moins d’insectes pollinisateurs… plus de plastique, de mégots et de canettes dans la nature. Notre mode de vie doit être plus économe en ressources naturelles et ne plus produire autant de déchets (nous produisons plus de 500 kg de déchets par habitant et par an !).
Il y a urgence à agir, de manière forte, en y associant les habitants, les entreprises, les enfants, les familles, les étudiants et avec les associations. La qualité de vie à Poitiers et Grand Poitiers dépend fortement des ressources naturelles, surtout dans un contexte où le changement climatique nous menace.
Moins consommer, pour consommer mieux, et de manière plus juste : c’est notre projet !
Notre approche sera globale : économiser l’eau et garantir sa qualité dans les rivières et les nappes phréatiques comme au robinet, et réduire drastiquement l’usage du plastique, avec la contribution de tous les foyers, commerçants et artisans. Dans le même temps, valoriser et soutenir ceux qui consomment de manière responsable : en modulant le tarif de l’eau selon la consommation de chaque foyer (les premiers mètres cube d’eau sont vitaux : rendons-les gratuits !), et avec une taxe incitative sur les ordures (moins je produits de déchets, moins ma taxe est élevée !).