Les citoyens n’ont plus confiance en la politique, et en les élus. L’abstention grimpe, la brutalité augmente de part et d’autre, et face aux crises écologiques et sociales la tentation d’un pouvoir fort émerge. Il y a une urgence démocratique : dans ce contexte, nous croyons en la concertation et la participation citoyenne, car nous ne changerons pas le monde sans les gens.
C’est à l’échelle municipale que nous pouvons reprendre la main sur le système démocratique. Renouveler les pratiques politiques, renouveler les générations politiques, pour prendre la place des vieux systèmes, c’est notre projet. Nous voulons réenchanter la démocratie locale, en réinventant, à notre échelle, un fonctionnement vraiment ouvert et coopératif.
Poitiers Collectif, dès l’origine, c’est la volonté de montrer, par l’exemple, qu’on peut faire de la politique autrement. Dès octobre 2018, nous avons montré l’exemple, par un fonctionnement vraiment ouvert, démocratique, transparent. Un fonctionnement collectif.
Lorsque nous serons élus, ce fonctionnement sera garanti par un Pacte de la participation Citoyenne, et par une Assemblée Citoyenne, qui garantira la place des citoyens dans la décision municipale et le contrôle de nos décisions. Nous instaurerons un Référendum d’Initiative Locale citoyen, un Droit d’Initiative Locale, pour donner un vrai pouvoir aux habitantes et aux habitants.
Notre organisation d’élus sera exemplaire : un fonctionnement horizontal, avec un partage des responsabilités par binôme, et un esprit d’équipe avec les agents de la collectivité.
Et nous encouragerons l’engagement, sous toutes ses formes, à tous les âges de la vie : l’engagement des jeunes, mais aussi l’engagement au sein des nombreuses associations de notre ville, à qui nous devrons tout faire pour faciliter la vie.
Nous voulons faire de Poitiers une ville éclaireuse pour les autres, une capitale citoyenne où nous démontrerons aux autres, avec fierté, que retrouver confiance en la politique, c’est possible. Une idée folle : pérenniser le rendez-vous de la Rentrée des Initiatives Citoyennes, un grand événement accueilli à Poitiers en septembre 2019, comme un événement permettant d’animer le réseau des villes participatives en France ! Une deuxième édition accueillie par la Mairie de Poitiers en 2020 ?
Aujourd’hui, on constate à Poitiers un manque criant de lieux dédiés à la vie associative et citoyenne. La saturation des Maisons de quartier, la disparition de lieux comme le Plan B et le CRIJ, entraînent de vraies difficultés pour de nombreuses associations et projets citoyens, qui ne trouvent plus où se réunir et organiser leurs activités.Or, bénéficier de lieux facilement accessibles, est un levier majeur pour le développement d’une activité associative / citoyenne. La municipalité doit tout faire pour encourager la vie associative et citoyenne, et à ce titre, doit massivement re-développer des lieux dédiés.
Les Maisons de la Citoyenneté seront des lieux très fonctionnels, qui au- ront pour objectif de faciliter et encourager :
Leurs caractéristiques :
Les tables de quartier seront intégrées aux conventions avec les Maisons de quartiers au titre de leur convention pluriannuelle d’objectifs. Élément important de la concertation à l’échelle municipale, elles feront vivre la participation citoyenne dans les quartiers. En mettant des moyens à disposition des instances existantes (comités de quartier…), les tables joueront un rôle de référent pour le développement social local : la lutte contre la pauvreté, l’accès au logement, l’intégration des migrants, des jeunes, des aînés, la mobilisation environnementale… A partir d’un diagnostic de quartier, elles permettront la mise en place d’une démarche participative avec les habitants pour définir les priorités du quartier en matière de transport, d’habitat, de services de proximité…
Aujourd’hui, une collectivité qui souhaite être exemplaire se heurte à des contraintes juridiques, ou à des contraintes organisationnelles des marchés publics. Ainsi, lorsque les lots des marchés publics sont trop importants, ils excluent souvent les acteurs locaux (artisans, producteurs…).
Nos marchés publics évolueront, pour prioriser le recours à des acteurs locaux, et ainsi servir de levier au développement local.
Un préalable : Favoriser le renouvellement générationnel dans les structures associatives et au sein de la gouvernance de l’institution municipale
Le numérique représente à la fois un risque (impact environnemental, risque social de fracture numérique, emploi), et à la fois une opportunité (open-data, pratiques collaboratives…) pour toute administration publique.
Dans notre projet pour Poitiers, les opportunités que représentent le numérique sont de plusieurs ordres : une opportunité pour encourager l’appropriation de la transition écologique, avec l’exemple de l’application chatbot Trizzy que Grand Poitiers a mis en place pour guider le citoyen dans les consignes de tri ; une opportunité avec les outils liés à la « civic tech », qui mobilisent le numérique au service de l’innovation démocratique. Il faut également prendre en compte l’importance économique du secteur numérique pour Poitiers aujourd’hui (EdTech, e-sport…).
L’impact négatif et les risques du numérique sont néanmoins de plus en plus connus :
Toute administration du XXIe siècle doit donc ancrer sa pratique numérique dans une approche responsable, conciliant responsabilité environnementale et préoccupation sociale.