Les espaces publics, ce sont les lieux que nous partageons dans le quotidien de notre ville : la rue, les équipements municipaux (écoles, piscines, parc des expositions, etc.), les espaces verts, les équipements sociaux ou culturels (TAP, Confort moderne, centres socio-culturels, etc.) etc. A l’échelle d’une ville comme Poitiers, c’est là que nous nous croisons, nous rencontrons, que nous partageons une multitude d’expériences communes !
Ce que nous constatons, c’est que ces espaces publics, à Poitiers, ont tendance à être désaffectés par les habitants et par les activités sociales : la vie étudiante jugée trop bruyante au centre ville, la pauvreté balayée hors du centre ville, la vie culturelle très contrôlée à l’intérieur de bâtiments ou de grands événements, la disparition de lieux qui étaient mobilisés pour les activités des nombreuses associations de notre territoire (ancien CRIJ, plan B, disparition annoncée de la Maison du Peuple )… On a voulu faire de Poitiers une ville-vitrine, et une ville tranquille, plutôt qu’une ville ouverte et où la vie s’exprime librement. Les lieux publics sont souvent « mono-fonction », et ne sont pas ouverts sur la ville (écoles, TAP…). Les associations, les démarches citoyennes, manquent de lieux pour se réunir et exercer leurs activités, et les maisons de quartier sont saturées. Aujourd’hui, Poitiers manque de lieux dédiés à la vie associative et citoyenne !
Les espaces publics doivent être libérés, pour permettre aux citoyens de se les réapproprier, et d’en faire de vrais lieux de convivialité et de citoyenneté active.
Nous voulons une vie culturelle ouverte sur la ville, ouverte sur tous les temps de la vie, et prise en main par les habitants et acteurs du territoire. Nous voulons une vie citoyenne encouragée par la mise à disposition de lieux pour les associations, les projets des habitants.
Nous voulons un espace public où les injonctions publicitaires et la surconsommation énergétique laisse la place à l’information citoyenne et locale. Et nous voulons retrouver un ciel étoilé pour Poitiers !
Nous voulons une ville où les espaces verts, les espaces sportifs, sont accueillants pour toutes et tous, pour la pratique sportive, pour les moments de convivialité.
Et nous voulons aussi une ville sécurisante car parfois, aussi, un sentiment d’insécurité ne nous autorise pas à nous sentir bien dans l’espace public. Or, la rue doit être le lieu de l’apprentissage du respect de l’autre : personne ne devrait se sentir en insécurité dans un espace public !
« Toute personne doit (…) pouvoir s’exprimer, créer et diffuser ses œuvres (…) ; toute personne a le droit à une éducation et une formation de qua- lité qui respectent pleinement son identité culturelle ; toute personne doit pouvoir participer à la vie culturelle de son choix et exercer ses propres pratiques culturelles. » (Déclaration universelle sur la diversité culturelle de l’UNESCO de 2001)