Dans l’actualité politique des derniers jours, on débat de l’installation en France d’entrepôts Amazon : le groupe promet ainsi des milliers de création d’emplois. La députée Delphine Batho prévoit de déposer une proposition de loi pour un moratoire sur l’implantation de nouveaux entrepôts logistiques destinés aux opérateurs du commerce en ligne. Un journaliste l’interpelle sur Twitter…
… et est relayé localement, avec une interpellation à Poitiers Collectif.
Ce billet d’humeur propose de saisir cette interpellation pour développer une réflexion sur ce sujet, sur lequel les élu.e.s (aur)ont à se positionner.
La promesse de création d’emplois ne doit pas constituer un sésame pour les collectivités, desquelles on attend trop souvent une forme de soumission pour accompagner n’importe quelle implantation. Et si le dogmatisme, c’était faire des chèques à des entreprises qui se portent très bien pour les encourager à s’implanter sur son territoire plutôt que chez le voisin ? Quel coût d’opportunité de l’argent public dépensé pour jouer la carte de l’attractivité ? Une évaluation objective des retombées économiques d’implantations, y compris d’opérations passées à Poitiers, serait la bienvenue.
A l’heure où de nombreux rapports dénoncent l’évasion fiscale pratiquée par Amazon et le modèle social qu’elle incarne, ainsi que l’aberration écologique du e-commerce, est-il souhaitable/responsable qu’une collectivité déroule le tapis rouge à ce genre d’entreprise ? Les bénéfices d’Amazon réalisés en France seraient largement sous-estimés grâce à un système d’optimisation/évasion fiscale. C’est 1) ne pas prendre part à l’effort de solidarité via l’impôt et 2) pratiquer une concurrence déloyale qui fragilise nos commerces de proximité. De plus, les choix de management opérés par Amazon sont pointés du doigt pour mettre à mal les conditions de travail et précariser une main d’œuvre peu qualifiée[1]. Enfin, l’engouement pour le e-commerce génère un nombre démesuré de données à stocker qui, accompagné par la recherche d’une livraison toujours plus rapide, impacte fortement l’environnement[2]. Sans compter la surproduction et la destruction d’invendus neufs[3]. Créer de l’activité est une chose, mais au service de quoi, de qui ?
Surtout, le ton des tweets semble indiquer qu’il serait irresponsable de ne pas accueillir l’entreprise, par dogmatisme, et de passer à côté de la création de milliers d’emplois. Au-delà de l’annonce des créations d’emplois, quel effet d’entraînement si l’entreprise fonctionne en vase clos sans développer de liens sur le territoire ? Et combien d’emplois seraient détruits ? Pour un emploi créé par Amazon, 2,2 seraient détruits dans le commerce physique traditionnel, et c’est Mounir Mahjoubi – ex-secrétaire d’Etat au Numérique dans le gouvernement Philippe – qui le dit[4], pas les anticapitalistes !
Alors permettez-nous de ne pas nous réjouir si, demain, Amazon proposait d’implanter un entrepôt à Poitiers. Des élus de gauche comme de droite se sont déjà mobilisés pour s’opposer à l’implantation d’Amazon sur leur territoire (en Moselle, dans le Calvados, etc.) et pour défendre une économie de proximité. Faire du développement économique, ce n’est pas sauter sur la moindre opportunité pour créer des emplois. C’est créer du lien entre les entreprises du territoire, former les personnes en besoin de requalification, aider les TPE/PME à développer des projets, soutenir l’innovation. S’opposer à un projet économique, ce n’est pas dogmatique. C’est être cohérent avec ses valeurs et soutenir un développement économique responsable.
Il n’y a pas d’économie sans entreprise, et entreprendre, créer de la valeur et des emplois, ce n’est pas un gros mot pour Poitiers Collectif ! Interpeller sur ce sujet pour faire passer une liste de gauche/écolo pour une liste « anti-entreprises » est simpliste et malhonnête… j’espère que cette réponse aura permis de réintroduire un peu de complexité sur ce sujet.
Bastien Bernela, Candidat Poitiers Collectif.
[1] https://www.clubic.com/pro/entreprises/amazon/actualite-847992-amazon-maltraitance-reguliere-employes-rapport-accablant.html
[2] https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/e-commerce-l-illusion-environnementale-833689.html
[3] https://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2019/01/11/amazon-vendeur-de-destruction-massive_5407944_1655027.html
[4] https://medium.com/@mounir/amazon-vers-linfini-et-po%CC%82le-emploi-5c788430aec8