Conseil communal des jeunes
Le conseil municipal s’est ouvert ce 29 avril 2024 avec le conseil communal des jeunes, dont les membres sont venu.es présenter les projets sur lesquels ils et elles souhaiteraient travailler durant leur mandat : d’une journée dédiée aux sports atypiques à la sensibilisation contre l’homophobie pour les collégiens, en passant par un festival pour les arts : les élus ont pris connaissance de ces projets avec intérêt et félicité les jeunes pour leur implication et leur créativité.
Sauvons la prévention spécialisée de la Vienne
C’est ensuite une délégation d’éducateur.rices qui a pris la parole pour alerter sur la décision du département de diminuer le budget alloué à la prévention spécialisée. Du fait de cette décision, deux quartiers de Poitiers ne sont désormais plus couverts par leurs équipes. Poitiers collectif déplore cette baisse et soutien cette mobilisation. Un rendez-vous entre la Maire et le président du département a été demandé et une pétition circule pour demander le rétablissement du budget (pour plus d’information : sauvonslaprev86.fr).
Propos liminaires
Après ces interventions, Ombelyne Dagicour a repris la parole. La première adjointe en charge de la démocratie locale présidait pour la première fois le conseil municipal ! En effet, c’est elle qui assure l’intérim durant le congé maternité de Léonore Moncond’huy, assistée dans cette tâche par Stéphane Allouch et soutenue évidemment par l’ensemble des élu.es de la majorité. Dans ses propos liminaires elle a rappelé les défis que nous devons collectivement relever et les principes sur lesquels se fondent notre action municipale. Vous pouvez retrouver l’intégralité de son intervention dans la vidéo ci-après :
Extrait : « […] nous défendons une posture de l’élu qui fait avec les habitantes et habitants, qui facilite les initiatives collectives et qui fédère les énergies pour relever les défis de ce siècle. En reconnaissant la légitimité et la richesse des savoirs et des expériences de chacun et chacune nous proposons un meilleur partage du pouvoir au service d’un renouveau démocratique. C’est cette méthode qui nous permettra de construire une ville solidaire, mobilisée face au changement climatique et également pour l’égalité et la dignité de toutes et tous »
Vœu du conseil municipal et Schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsable : Rendez-vous sur notre article dédié
Plan pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2024 – 2026 : Rendez-vous sur notre article dédié
Pôle Lien Social, Education et Solidarité (LES)
Le pôle LES a fait voter 7 délibérations lors de ce conseil, parmi lesquelles :
- L’attribution de 36 subventions a des associations œuvrant dans les domaines de l’éducation et de la solidarité pour un montant de 257 760 euros. C’est pour nous une priorité de soutenir ces structures qui agissent quotidiennement sur notre territoire. Et nous déplorons l’augmentation des demandes venant des associations d’aides alimentaires, preuve d’une augmentation significative des besoins et d’une fragilisation de la situation des habitant.es.
- La traditionnelle dotation administrative aux écoles maternelles et primaires publiques de la ville ;
- Une aide à l’école Jean Mermoz pour permettre à 30 élèves d’assister aux Jeux Paralympiques
Une des délibération majeure pour le pôle LES était sans doute l’approbation du sixième contrat de ville, baptisé « Objectif Quartier 2030 » qui veut venir compenser ces inégalités de fait, qu’elles soient dans l’offre de service public ou dans l’accès au droit dans les quartiers, et qui porte la question de l’emploi comme axe transversal pour guider les politiques publiques des différents signataires.
Pôle Transition Ecologique et Résilience (TER)
Ce sont 8 délibérations qui ont été étudiées concernant le pôle TER.
On pourra noter particulièrement la convention de gestion mise en place entre la Ville et l’Office National des Forêts (ONF) pour le Bois de Saint-Pierre, propriété de la ville depuis les années 1960. Une convention qui édicte les grands principes de gestion de ce bois pour les 20 années à venir, parmi lesquels la mise en place d’îlots de sénescence, c’est-à-dire de zone sans extraction de bois et sans intervention humaine. Il s’agissait aussi de reconnaître dans cette convention l’intérêt sociale de la forêt ainsi aussi que son intérêt de biodiversité.
Les conseillères et conseillers municipaux ont également voté l’attribution de 10 subventions à des associations pour un montant de 6 654 euros. La Ville de Poitiers s’engage résolument face au changement climatique, afin d’adapter la ville pour que Poitiers soit et reste une ville où il fait bon vivre et nous connaissons et reconnaissons la richesse des acteurs locaux qui s’engagent sur ces questions, que ce soit sur la production alimentaire locale, la bientraitance animale ou encore la résilience du territoire.
A noter également une délibération concernant le plan déchet dont vous pouvez retrouver le détail dans cet article
Pôle Développement et Rayonnement Local (DEVRA)
8 délibérations également ont été présentées dans le cadre du pôle DEVRA.
Parmi ces dernières on pourra saluer particulièrement la création d’un marché municipale dans le quartier Montierneuf, dont l’inauguration se fera le mardi 14 mai 2024. Ce nouveau marché, qui se tiendra donc les mardi de 16hà 20h, vient compléter l’offre des marchés de la Ville et répond surtout à une demande des habitantes et des habitants de longue date !
Les conseillères et conseillers municipaux ont également pu voter la signature d’un avenant à contrat dans le cadre de Territoire Zéro Chômeur Longue Durée (TZCLD) et ainsi confirmer le soutien de la Mairie à ce programme qui permet à des personnes privées d’emploi de retrouver confiance en elleux et, à leur rythme, retrouver le chemin de l’activité professionnelle.
Pôle démocratie et fonctionnement
Le Pôle démocratie et fonctionnement a proposé 14 délibérations.
Le conseil municipal a approuvé le versement de 46 500 euros de subventions à des associations œuvrant dans les domaines de l’accès aux droits pour les personnes exilées, de l’apprentissage de la langue ou encore du sauvetage en mer. Et 7 800 euros pour celles proposant des actions en lien avec la citoyenneté et l’animation locale.
Il a voté également le recours au fond vert du gouvernement pour la végétalisation des cours des écoles Mermoz, Tony Lainé, Micromégas et Saint-Exupéry ainsi que la végétalisation des terre-pleins des boulevards qui entourent la ville.
Enfin la dernière délibération de la soirée a concerné la création d’une brigade cynophile au sein de la police municipale. Un auxiliaire à quatre pattes accompagnera donc bientôt les agent.es dans leurs missions du quotidien. Son rôle, strictement encadré par la loi, sera de protéger les agent.es mais également d’apaiser les échanges et de faciliter la communication avec certains publics.
Ce résumé n’est pas exhaustif et vous pouvez retrouver l’intégralité des échanges sur la chaîne Youtube de la ville.
Rendez-vous le 17 juin 2024 pour le prochain conseil municipal !