Contre la fermeture envisagée du bureau de poste du Clos Gaultier

Partager cet article

Partager cet article

Voeu voté à l’unanimité au conseil municipal du 9 octobre

 

Il y a 6 mois, le Groupe la Poste, l’Association des Maires de France et l’Etat signaient le 6ème contrat de présence postale territoriale pour la période 2023-2025.

Ce contrat vise à garantir un service public de qualité à toutes et tous, et donne le cadre de contribution de la Poste dans sa mission de service public d’aménagement du territoire. Pour cela, la Poste se voit attribuer un fond de péréquation territoriale de plus de 177 millions d’euros afin de développer et maintenir sa présence dans les zones rurales, les zones de montagnes, les territoires d’Outre-mer et les quartiers prioritaires de la politique de la Ville.

Dans un contexte global où les services publics s’éloignent et se dématérialisent de plus en plus, la couverture du territoire par la Poste ne peut en effet s’envisager sous le seul angle de la rentabilité économique.

La Poste, dans sa mission comme dans l’imaginaire et l’histoire, n’est pas une entreprise comme les autres. Les françaises et les français, tout comme les collectivités locales, savent bien la place toute particulière qu’elle occupe et l’importance de sa présence pour apporter, au plus près des besoins, les services postaux et bancaires essentiels.

A Poitiers, alors que les évènements de fin juin ont durement touché les quartiers prioritaires, c’est aux Trois Cités que la Poste envisage maintenant de fermer son bureau du Clos Gaultier, avançant des coûts de réhabilitation du bâtiment trop élevés. La Ville de Poitiers s’était déjà opposée fermement à un projet de fermeture de ce même bureau en 2019, et le contexte actuel rend indispensable le maintien et le renforcement des services publics dans tous les quartiers.

Près de 10 000 personnes résident aux Trois Cités, dont presque 4000 en quartier prioritaire. La centralité de la zone Clos Gaultier, son centre commercial, ses services publics sont des facteurs indispensables de cohésion sociale pour le quartier, qui doivent à tout prix être préservés. Le déplacement des activités postales au Grand Large mettrait en grande difficulté les habitantes et habitants du quartier, en particulier les personnes âgées, les familles monoparentales ou encore les personnes à mobilité réduite. De même, l’installation d’un point relais chez un commerçant ne serait pas plus acceptable, tant au niveau de la qualité du service proposé que du maillage visible du service public.

Par le présent vœu, le Conseil Municipal de Poitiers réaffirme donc :

  • Son opposition ferme à la fermeture envisagée du bureau de poste du Clos Gaultier
  • La complète disponibilité de la Ville de Poitiers pour envisager et prendre en charge les travaux nécessaires et les modalités de réouverture du bureau de Poste du Clos Gaultier