Monsieur Philippe Wahl, Président Directeur Général du Groupe La Poste,
En février 2021, dans votre plan du Groupe La Poste intitulé « La Poste 2030, engagée pour vous », vous écriviez « C’est le plan d’une entreprise qui se donne comme premier objectif de mieux servir ses clients et de leur simplifier la vie. (…) C’est le plan d’une entreprise qui s’engage aussi pour la société tout entière, pour l’aider à gérer la transition démographique, la transition numérique, la transition écologique et la transition territoriale. »
Pour Poitiers, vous n’êtes clairement pas sur le bon chemin !
Après avoir fermé les bureaux de poste de Notre-Dame à Poitiers et à celui de Buxerolles, nous sommes surpris d’apprendre que vous auriez déjà pris la décision de fermer le bureau de poste du Clos Gauthier, dans le quartier des Trois Cités, pour une raison de trop faible affluence de clients.
Vous profitez des évènements des violences urbaines de fin juin 2023, pour accélérer cette fermeture, malgré la proposition de la Ville de Poitiers, propriétaire du local, de vous aider à financer les travaux. Vos référents locaux nous ont même avoué début septembre que l’agrandissement du bureau à l’intérieur du centre commercial Leclerc était la préfiguration de la fermeture du bureau du Clos Gauthier, alors même qu’ils nous avaient assurés fin juin, en réunion en Préfecture, la réouverture de l’ensemble des bureaux de Poste au sortir des évènements.
Aujourd’hui, par vos choix, vous contribuez à ce sentiment de « déclassement » ressenti par certain.es habitant.es, ainsi qu’à la montée des mécontentements (dont le nôtre) et des ressentiments
Pour vous, c’est un problème de rentabilité ! Or vous êtes certes, une entreprise, mais vous avez aussi des missions de services publics, une mission de proximité pour laquelle nous vous accompagnons au quotidien. Par exemple, vous souhaitez rester dans le quartier des Couronneries et nous cherchons à vos côtés des solutions, vous contribuez activement au projet de rénovation de la Gare de Grand Poitiers : nous travaillons ensemble sur ces projets.
Un contrat de présence postale territorial 2023- 2025 a été signé entre L’Etat, l’Association des Maires de France et le Groupe La Poste. Ce contrat triennal fixe le cadre qui permet à La Poste de contribuer à la mission de service public d’aménagement du territoire : il y est spécifié que « Le maire est au cœur du dialogue territorial sur la présence postale. Il est associé à chaque décision et son droit de véto est préservé lors de la transformation d’un bureau de poste en agence postale ou en relais poste chez un commerçant. »
En annonçant donc la fermeture du bureau de poste du Clos Gautier, il semble donc que vous ayez oublié une étape : l’accord de la mairie !
Ainsi nous vous demandons explicitement de revenir sur votre décision et de rouvrir dès que possible le bureau de Poste des 3 Cités à Poitiers !
« La Poste 2030, engagée pour vous » : Faites en la preuve !