Le 10 avril, pour la troisième fois en vingt ans, l’extrême droite est au second tour de l’élection présidentielle. En ayant réuni 11 millions de voix dès le premier tour, une candidate fasciste peut conquérir le pouvoir.
Nous, femmes et hommes de gauche et écologistes, riches de nos parcours militants et politiques, fiers de nos diversités, nous appelons, en conscience et en responsabilité, à faire perdre Marine le Pen, par les urnes, en votant Emmanuel Macron au second tour des élections présidentielles.
Nos engagements se fondent sur la justice sociale, l’écologie, et la démocratie.
Ces valeurs sont certes absentes du bilan d’Emmanuel Macron : précarisation des plus fragiles, inaction climatique de la France, démocratie méprisée, qu’il s’agisse de la Convention Citoyenne ou du Parlement. Certes, il a largement contribué à affaiblir nos défenses contre l’extrême-droite, et est responsable des 4M de votes supplémentaires. Certes, son programme libéral ne nous donne pas plus d’espoirs.
Mais le programme de Marine Le Pen, s’il partage avec Macron le libéralisme économique, condamnerait la France à dériver vers un régime autoritaire, un régime ami de Poutine, et où seront encouragées la haine, la violence et les inégalités. En somme, un naufrage de la démocratie, où ne pourront continuer à exister des alternatives écologiques, sociales et démocratiques telles que celle que nous les portons.
C’est pourquoi, dimanche, nous appelons à voter Macron, et dès lundi matin, nous reprendrons la lutte pour nos valeurs, et contre toutes les politiques libérales et écocides, qui affaiblissent notre pacte social et mettent à mal notre démocratie.
Les élu·es de Poitiers Collectif