Prendre le temps durant les fêtes

Partager cet article

Partager cet article

Expression politique décembre 2023 : prendre le temps pendant les fêtes

En cette période de fin d’année, nous prévoyons tous et toutes de profiter des fêtes pour faire plaisir à notre entourage avec des cadeaux, cuisiner des mets typiques de Noël, faire des sorties entre ami.es, bref profiter ! Noël peut être synonyme de surconsommation, souvent en ligne. Or nous sommes persuadés que nos choix de consommation sont aussi des actes militants, c’est pourquoi nous vous suggérons en cette période de fin d’année de… prendre le temps !

Prendre le temps de (re)découvrir les commerces de proximité

Chacun et chacune pourra trouver chez son commerce de proximité un accueil humain et chaleureux ainsi que des produits spécifiques et uniques choisis scrupuleusement et passionnément par des commerçants.es engagé.es pour leur clientèle. Les commerces de proximité sont de merveilleux espaces de liens sociaux, qui peuvent nous faire défaut parfois. Ces échanges entre client.es et commerçant.es sont précieux et font de notre ville, un espace de vie agréable et accueillant.

Prendre le temps de flâner

Ce mois de décembre, le centre-ville s’est mis aux couleurs de Noël avec un grand marché de Noël organisé par l’association des commerçants entouré de manèges aux couleurs de fêtes place du Maréchal Leclerc mais aussi au parc de Blossac. La Ville vous propose aussi de nombreuses animations et des spectacles gratuits dans les rues, au Palais ou encore au Miroir (Le programme est disponible en ligne). Vous pourrez également découvrir les installations lumineuses proposées cette année.

Prendre le temps de consommer consciemment

Le Festival de la Mode Responsable, qui a eu lieu du 19 au 21 octobre la ville de Poitiers, a été un évènement d’une grande qualité qui proposait de regarder le secteur de la mode sous un autre angle, avec un focus sur les vêtements de seconde main et des produits de beauté plus durables. Durant le festival, une performance montrait le « Dressing d’une vie », avec 2500 vêtements et 2000 paires de chaussures : il a été exposé sur la place de la mairie et partagé sur de nombreux médias et réseaux sociaux. Pourquoi pas se vêtir différemment : de nombreuses friperies existent à Poitiers avec chacune leur spécificité, n’hésitez pas à pousser leur porte à la recherche de pépites vestimentaires et accessoires. La mode de seconde main est aujourd’hui très prisée par les jeunes. L’association Refashion, partenaire du Festival de la Mode Responsable, pilote « le fonds réparation » avec l’Etat pour mettre en avant les métiers de la cordonnerie et de la retoucherie ainsi qu’encourager les marques et acteurs de la grande distribution à proposer des services de retouches et de réparation. Ce fonds permettra également une aide financière comprise entre 6 et 25 euros pour aider les usagers à faire réparer leurs vêtements et leurs chaussures.

Certaines grandes marques de prêt-à-porter, qui ont leurs boutiques en centre-ville, ont aussi pris le tournant de proposer des vêtements plus durables et plus éthiques voire de la seconde main.

Depuis trois ans, le projet porté par la Ville de « Boutique Ephémère » au 8 rue des Grandes écoles en centre-ville, met en avant des porteurs et porteuses de projets locaux qui souhaitent s’essayer à la tenue d’un commerce unique en centre-ville. Plusieurs propositions étaient tournées vers l’économie circulaire et la seconde main comme Free Shop, magasin d’échanges gratuits d’objets, Valoris, structure d’insertion valorisant du mobilier et des objets de récupération, ou encore DCorps, upcycling de vêtements. Pour le mois de décembre, la Boutique Ephémère accueillera Papiole, Entreprise à But d’Emploi dans le cadre de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, pour leur projet de ressourcerie du jouet « Youpi Jeux Recycle ». L’occasion d’acheter des jouets revisés de seconde main mais aussi de pouvoir déposer des jouets qui ne servent plus pour qu’ils puissent enchanter d’autres enfants.

Le marché de Noël mais aussi des boutiques spécialisées mettent aussi en avant la création locale. Des artistes de nombreuses disciplines proposent des objets à tous les prix. Acheter de l’artisanat local permet une reconnaissance de notre territoire créatif et participe aussi à développer l’économie locale.

Prendre le temps de manger localement

La région est un territoire de gastronomie. De nombreux producteur.trices et aussi commerçant.es sont là pour vous conseiller à préparer des mets de fêtes en local : fromages, viandes, légumes, gâteaux, boissons, plats de traiteur, tout est à disposition autour de nous pour régaler tous les palais et notamment sur vos différents marchés de la ville ! En résumé, les élu.es du Groupe Poitiers Collectif vous souhaitent de prendre le temps joyeusement et durablement pendant cette période de fêtes de fin d’année, entouré.es de vos proches, de votre famille et de vos ami.es !

Poitiers Collectif vous souhaite de joyeuses fêtes !