Léonore Moncond’huy, Julie Reynard et Gilles Tillet, candidats, étaient les invités de Frédéric Bouchareb dans son émission « 43 minutes Sport » sur RCF.
L’occasion de présenter nos propositions pour une politique sportive plus égalitaire.

L’émission est à réécouter ci-dessous, avec notre intervention à partir de 25 »51′ :
Et nos propositions complètes sont à découvrir ci-dessous !
NOTRE POLITIQUE POUR UN SPORT PLUS EGALITAIRE
-
Notre priorité : aménager l’espace public pour encourager la pratique sportive.
- Garantir l’entretien et améliorer la qualité des équipements existants, en les améliorant (fontaines à eau sur les terrains de pratique extérieure, entretien des infrastructures…)
- Encourager la pratique du sport de plein air/nature, par des aménagements plus favorables aux vélos, aux piétons, à la baignade dans le Clain, et par une politique plus concertée entre les enjeux sportifs et naturels à l’échelle de Grand Poitiers.
- Encourager le développement des sports urbains comme le parkour ou le skate, dans de multiples espaces (parvis du TAP, espaces publics…)
- Réserver la construction d’équipements au développement de sports encore non pourvus, comme les nouvelles disciplines olympiques, le BMX, le roller derby.
-
Notre ambition : sport et loisirs pour tous.
Nous ne souhaitons pas opposer la pratique du sport amateur et la pratique du sport professionnel : ce dernier contribue à une fierté et à une dynamique locale importante, et mobilise de nombreux bénévoles. L’important est de garder un équilibre dans les moyens alloués par la municipalité, pour qu’ils soient au service prioritaire de l’accès de la pratique sportive pour tous.
La pratique sportive ne doit pas reculer, notamment chez les plus jeunes, et nous poursuivons en particulier un objectif simple : chacun doit savoir nager ! Un objectif auquel s’ajoute, depuis un an, le « savoir rouler » : les mairies sont désormais garantes du fait que chaque enfant, à la sortie de l’école élémentaire, sache faire du vélo.
- Réaffirmer la priorité à accorder à la politique en faveur du sport scolaire, qui est souvent la seule occasion de pratique sportive pour de nombreux jeunes. Maintenir une diversité de l’offre, et une facilité d’accès pour les établissements scolaires. Etendre cette ambition à l’échelle de Grand Poitiers, qui comprend encore aujourd’hui des « déserts sportifs » (sans associations, sans équipements, et sans moyens de transport jusqu’aux équipements).
- Poursuivre et améliorer l’efficacité du Pass’Sport En particulier, améliorer l’organisation des stages de sports gratuits proposés, et la communication autour de cette offre.
- Soutenir le développement des nouveaux sports, comme une opportunité d’inclusion de nouveaux publics : Tchoukball (accueil des phases qualificatives du championnat de France en janvier 2020), Kinball, etc.
- Faire du label « Terre de jeux 2024 » comme de l’accueil du Tour de France une opportunité pour améliorer les infrastructures sportives du quotidien (lancer la création de pistes cyclables à cette occasion) et valoriser les acteurs locaux (organiser une fête du vélo à l’occasion du passage du Tour), dans la suite de l’Appel à projets déjà lancé.
-
Soutenir le sport à Poitiers, c’est aussi soutenir la vie associative.
90% de la vie sportive sur Poitiers et Grand Poitiers est portée par des associations, qui rassemblent de très nombreux bénévoles, mais qui ont été très lourdement touchées par le gel des contrats aidés et la fragilité globale des financements du secteur associatif.
- L’ensemble de notre politique de soutien à la vie associative sera mise au service des associations sportives : soutien à la mutualisation (fonctions supports / postes de terrain, achats et gestion du matériel groupés…), simplification administrative, facilités logistiques (mise à disposition de locaux, etc.). Nous poursuivrons la politique municipale de mise à disposition d’animateurs sportifs de la ville pour pallier aux fragilités de ressources humaines connues par les associations.
-
Une municipalité engagée pour le sport féminin
- Nous engager pour l’équivalence des aides entre les associations dédiées au sport féminin, et au sport masculin, notamment en poursuivant des critères de subvention bonifiants.
- Inciter les structures à s’impliquer dans les dispositifs d’aide de la Région, en matière de soutien au sport féminin.
- Soutenir l’équivalence de visibilité entre les équipes pro masculines et féminines, qui montrent l’exemple pour les autres.
- Mieux valoriser les succès de sport féminin dans la ville, dans une dynamique d’exemplarité (par exemple : victoire de l’équipe féminine du TTAC en 2018 ; équipe cycliste féminine FdJ ; nouveau club de Tennis de l’ASAC Couronneries, club de foot féminin des 3 Cités..).
A découvrir aussi : toutes nos propositions pour une politique cycliste ambitieuse ! Le premier des sports santé, c’est celui que l’on pratique au quotidien, la marche et le vélo au premier titre.