Retour sur le conseil municipal du 16 décembre 2024 – Partie 2

Partager cet article

Partager cet article

Compte-rendu du conseil municipal du 16 décembre 2024 -partie 2

A la suite des débats budgétaires, le conseil municipal a poursuivi l’étude pôle par pôle des délibérations.

Pour le pôle démocratie et fonctionnement

On pourra noter particulièrement la création de deux nouvelles autorisations spéciales d’absence pour les agents et agentes de la mairie. Ce conseil a marqué la mise en place effective du congé menstruel et de l’allongement des congés paternité et d’accueil de l’enfants. Ces deux mesures s’inscrivent dans la continuité de nos actions en faveurs de l’égalité professionnelle femme-homme. En effet, il s’agit d’une part de permettre aux personnes qui souffrent de règles douloureuses ou d’endométriose de n’être pas pénalisées ni discriminées. D’autre part, permettre aux pères et partenaires de bénéficier d’un temps rallongé pour accueillir un nouvel enfant dans la famille permet une meilleure répartition des tâches au sein de la famille, et ce dès les premières semaines. Grâce à ces mesures nous souhaitons également rendre notre collectivité plus attractive et accueillante en tant qu’employeur.

Pour le pôle lien social et éducation

L’examen des délibérations qui concernent le pôle lien social et éducation s’est ouvert avec la validation d’une convention pour l’ouverture et la gestion d’un accueil de jour professionnel. 100 000 euros par an pendant 3 ans permettrons de proposer aux personnes en grande précarité un espace sûr où venir se reposer, partager un café, prendre une douche ou encore recevoir une écoute adaptée. Cette convention sera signée avec la Croix-Rouge dont l’expérience et les compétences sur le sujet ne sont plus à prouver.

Soulignons également le soutien du conseil municipal au lancement du projet de mutuelle communale, portée par le CCAS dans le cadre du contrat local de santé. Par manque de moyens ou d’informations, un trop grand nombre de nos concitoyens et concitoyennes renoncent aujourd’hui à se faire soigner. Grâce à la mutuelle communale, les conditions des contrats négociés collectivement permettront un abaissement des tarifs. A Poitiers, nous estimons que cette offre pourra bénéficier en particulier :

  • Aux travailleurs et travailleuses intérimaires, du fait de la méconnaissance des droits et de leurs instabilités de revenus ;
  • Aux personnes âgées pour qui le coût mensuel d’une mutuelle représente une trop grosse dépense et préfèrent renoncer ;
  • Aux étudiantes et étudiants qui ne connaissent pas leurs droits et le fonctionnement du système de santé.

Pour le pôle transition écologique et résilience 

Nous avons voté un avis favorable au plan de mobilité 2025 -2035 élaboré par Grand Poitiers. Les transports représentent aujourd’hui la moitié des gaz à effets de serre produits sur notre territoire, il est donc primordial de réfléchir ensemble aux changements à mettre en œuvre. Les équipes de Grands Poitiers ont travaillé ce document en concertation avec tous les acteurs et actrices des mobilités sur notre territoire. Nous avons salué son ambition et confirmé notre volonté d’être les artisans d’une mobilité qui reflète nos valeurs de solidarité, d’écologie et de modernité.

Pour avoir toutes les informations concernant le plan de mobilité, rendez-vous sur le site de Grand Poitiers.

Pour voir ou revoir la prise de parole de Clémence Pourroy et Julie Reynard sur le sujet, ça se passe dans la vidéo ci-dessous.

Lors de ce dernier conseil de 2024, nous avons aussi engagé la collectivité dans le Pacte bois-biosourcés de Nouvelle Aquitaine. La signature du pacte bois-biosourcés nous permet d’avancer encore plus vers une commande publique responsable. Désormais nous nous engageons à intégrer des solutions de bois-biosourcés sur chacun de nos travaux, qu’il s’agisse de rénovation ou de construction. Nous utiliserons aussi a minima 30 % de bois certifié, issu de forêts gérées durablement.

Pour le pôle développement local et rayonnement

Enfin, nous avons conclu le conseil par l’étude des délibérations du pôle développement locale et rayonnement. Parmi elle on pourra retenir la candidature pour que notre ville obtienne d’être classée en station de tourisme et plus uniquement en commune touristique. Cela permettra une véritable reconnaissance de l’attractivité de notre ville et des efforts faits en ce sens. Par ailleurs, nous poursuivons nos efforts de rénovations du patrimoine. Pour cela nous demandons le soutien de l’Etat. Le conseil a donc voté des demandes de subventions pour accompagner le financement de la restauration de Notre-Dame la Grande et de l’église Montierneuf.