Le 12 février 2024, le conseil municipal de la ville de Poitiers prenait acte du rapport égalité femme-homme 2023, l’occasion pour la conseillère déléguée à l’action social et à l’égalité des droits, Alexandra Duval, d’une prise de parole forte et engagée !
« Alors mes cher.e.s collègues, je conclurais en nous invitant à nous féliciter d’avoir résolument engagé notre ville dans la sortie du « vieux monde » : celui où on glorifie les agresseurs sexuels sous prétexte de génie artistique ou de rayonnement de la France, celui où l’on doute, par principe, de la parole de la victime, sous prétexte de préserver d’une supposée chasse à l’homme, celui où l’on peut rester Ministre même en assumant avoir échangé une complaisance contre des faveurs sexuelles.
Ce chemin que nous avons emprunté avec détermination, nous souhaitons qu’il nous amène vers un « nouveau monde ». Un monde où l’on cesse d’ignorer et de banaliser les violences sexistes et sexuelles, celui où on reconnaît et dénonce le continuum des violences et le sexisme systémique, où on se mobilise totalement pour lutter contre.
Un monde, je pense que vous en conviendrez qui sera plus agréable, plus juste, plus égalitaire pour toutes et tous.
La fierté dont je parle est d’autant plus grande, que cette démarche et cette volonté sont tout autant celle de la Ville en tant qu’institution et employeuse, que celle de ses habitantes et habitants, associations et collectifs. Que ce double mouvement s’encourage, s’amplifie, s’entraine mutuellement.
Oui, mes cher.es collègues, de cela nous pouvons être collectivement fier.es et ce n’est que le début. »
Vous pouvez également lire ou relire notre expression politique de février sur le thème de l’acceptation des différences et de la diversité.