Les différences et la diversité font notre force

Partager cet article

Partager cet article

Expression politique février 2024 : Les différences et la diversité font notre force

« Embrassez ce qui vous rend unique, même si cela rend les autres mal-à-l’aise. »

Cette invitation à l’acceptation et à la célébration de la diversité que nous offrait Aretha Franklin, nous souhaitons aujourd’hui la faire nôtre et réaffirmer notre engagement, chaque jour, pour la tolérance et l’égalité.

En janvier dernier, le collectif de La coloc’ Drag a révélé trois incidents dans les rues et les soirées publiques de Poitiers. Malheureusement ce n’est pas la première fois qu’ielles font état de situations de harcèlement ou d’agression à l’occasion de leurs représentations. De tels comportements sont inacceptables. Chacun et chacune doit pouvoir exister dans la ville sans peur, la culture Drag est une richesse pour notre territoire et nous en sommes fier.ères. Ainsi, après avoir rencontré les membres de la Coloc’, nous déterminons avec elleux des mesures à mettre en place pour garantir la sécurité et l’épanouissement des artistes. Poitiers soutiendra toujours activement la liberté d’expression, la diversité et la lutte contre l’oppression.

Depuis 2022, nous nous efforçons également de créer une communauté solidaire et bienveillante en centre-ville, grâce au dispositif Angela : avec une trentaine de commerçant.es formé.es pour accueillir des personnes victimes de harcèlement dans la rue. Cette initiative offre un refuge temporaire et une aide immédiate aux personnes en situation de vulnérabilité dans l’espace public. Pour 2024, il est prévu d’aller plus loin et de sensibiliser d’autres commerces de quartiers, des bars et boîtes de nuit ainsi que des agents des mairies de quartier.

En novembre, Poitiers se mobilise

En novembre 2023 Poitiers s’est mobilisé contre les violences sexistes et sexuelles. Le mois s’est ouvert avec l’exposition Elles-mêmes, à l’hôtel de ville : une expo-photo qui mettait à l’honneur les femmes engagées de Poitiers Sud. Ces dernières ont été accueillies par Alexandra Duval, élue en charge de l’égalité des droits et Alexandra Besnard, adjointe à l’éducation populaire. Par la suite, tout au long du mois, des ateliers, des conférences, des spectacles et des projections de film ont eu lieu pour apporter un éclairage sur les systèmes de domination, la misogynie et le patriarcat. L’occasion d’informer également et de diffuser un livret, élaboré par les services de la mairie, qui rassemble tous les numéros nationaux et locaux pour être accompagné.e.s face aux situations de violences.

Témoins ou victimes de violence sexistes ou sexuelles, ne restons pas seul.e.s : le livret est toujours disponible à la mairie, dans les maisons de quartier et dans les lieux publics qui en ont fait la demande.

En mars, le mois de l’égalité

Le mois de mars 2024 marquera bientôt le retour du mois de l’égalité, avec un programme varié sur l’égalité des droits dans toute la ville. Ce programme a pour but de visibiliser et renforcer l’engagement des poitevines et des poitevins en faveur d’une société égalitaire et inclusive. En cela, il est aligné avec les axes d’actions de la ville énoncés dans le rapport 2023 sur l’égalité femme-homme (lui-même présenté lors du premier conseil municipal de l’année) : la prévention, le soutien aux acteurs locaux et l’intégration de l’égalité dans toutes les compétences et politiques publiques. Un engagement continu qui guide les actions de la ville vers une transformation sociale profonde.

Ce que nous souhaitons c’est bien d’affirmer et de célébrer les différences et la diversité qui font notre force, et de laisser derrière nous le vieux monde, ses stigmatisations injustes et ses violences. Que l’on soit un homme, une femme, en situation de handicap ou non, racisé.e.s, jeune ou plus âgé, quelques soient notre origine sociale ou économique, Poitiers doit offrir à tous et toutes la même sécurité et les mêmes opportunités.