Discours de Nathalie Demay, Présidente de l’association Poitiers Collectif, à l’occasion des voeux le 19 janvier 2024
Souhaiter des vœux dans un contexte un peu anxiogène est justement plus que jamais nécessaire.
Toute l’équipe municipale Poitiers Collectif et les membres de l’Association Poitiers Collectif font le vœu qu’en 2024 se poursuive ce chantier qu’à Poitiers, la démocratie, l’écologie, la solidarité soient au cœur de nos actions.
En 2023, l’association Poitiers Collectif a montré que collectivement, adhérentes, adhérents, élu·e·s, sympathisantes et sympathisants, nous pouvions poursuivre les missions de l’association à savoir :
- Participer à la vie municipale, faire lien entre les élu·e·s, et les citoyen·ne·s
- Favoriser l’émergence de débats, d’actions collectives de solidarité, d’économie sociale, d’emploi, de biodiversité etc…
- Sensibiliser aux pratiques de la démocratie, contribuer au renouveau de la vie politique.
- Constituer un espace de ressources ouvert, libre, indépendant pour toutes et tous.
Je vous présente les actions qui ont été menées en 2023, en accord avec les missions de l’asso.
En février 2023, une première plénière : temps d’info sur le sujet d’actualité la réforme de la retraite avec Lisa Belluco, députée écologiste de la Vienne. Suivi d’un temps de réflexions avec la salle sur le thème « Quel monde de demain pour le travail ».
Dans le même temps, l’asso revoyait les statuts et s’organisait avec le renouvellement de la coordo.
Puis l’idée du Porte à Porte (« 1001 portes ») avait été lancé, l’équipe municipale souhaitait faire le bilan de mi-mandat en allant à la rencontre des habitants et des habitantes de Poitiers.
Le 19 mars 2023, au Local, une formation au Porte à Porte était proposée. Il s’agissait de prendre connaissance des compétences municipales, du questionnaire qui serait proposé aux Poitevin·e·s qui ouvriraient leur porte.
Jusqu’en début juillet, les volontaires de l’asso et des élu·e·s, sont allé·e·s dans tous les quartiers de Poitiers et ont frappé 1061 portes.
Le bilan a marqué les attentes, les « peut mieux faire » les réussites de l’action municipale. Un temps fort en parallèle qui a permis aux élu·e·s, comme aux habitant·e·s de se rencontrer, d’échanger sans barrière.
Puis il y a eu en juillet une présentation et une restitution en interne pour les élu·e·s, et une autre dans la Salle Timbaud pour les participant·e·s et pour les adhérent·e·s.
Le 5 octobre 2023, une plénière de rentrée sur le projet de l’asso.et l’organisation. (Je rappelle qu’il y a eu 2 A.G,1 extraordinaire pour renouveler les statuts et 1 AG ordinaire pour l’organisation le 5 juillet)
Ce fut l’occasion, en collectif, du lancement des espaces d’engagement, de choisir les sujets de plénières à venir, de donner des idées de modalités de rencontres diversifiées comme des « Pocauseries » etc.
Les élu·e·s, ont évoqué les sujets d’actualité. Et enfin d’indiquer les avantages d’adhérer à l’asso.
Le 9 novembre 2023, une plénière dont le thème était sur « L’adaptation au changement climatique » animée par Amandine Loeb, directrice de l’A.R.E.C et trésorière de Poitiers Collectif l’Association. Ensuite se sont réunis des groupes de réflexions animés par la Maire Léonore Moncond’huy, Hélène Paumier, adjointe à l’éducation et aux écoles publiques et Pierre Nenez adjoint à la biodiversité, à la végétalisation de la ville et à l’éducation à la nature.
Le 14 décembre 2023, une plénière publique sur le thème de « L’eau : une ressource à défendre » avec Christine Graval, Conseillère Régionale de Nouvelle Aquitaine, représentante du Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (P.T.G.E) et Benoît Biteau agriculteur et Eurodéputé E.E.L.V, vice-président de la Commission agriculture et développement rural.
Les comptes rendus sont à lire sur le site de Poitiers Collectif.
Tout cela est très sérieux mais ça serait oublier la convivialité qui anime nos rencontres. Et à ce propos un grand merci à Chantal, à Anne, qui apportent leur savoir-faire entre autres en matière de dégustation, à Marie Estelle qui a préparé la plénière sur l’eau, à Aloïs, Amandine, Chiacap, Chloé, David, Frankie, Théo, Zoé qui apportent ce qu’il faut pour réussir nos rencontres : vidéoprojecteur, ordi, glacières, leurs bras, des savoirs faire en informatique, des recherches de salles etc… merci à Charles qui dans l’ombre nous concocte des visuels pour la newsletter et pour les invitations. Merci à toutes celles et ceux qui ont participé aux 1001 Portes. Merci à Léonore, toujours prête quand elle le peut à nous rejoindre aux réunions de la coordo, aux plénières et aux rencontres avec les habitant·e·s.
Faisons le vœu tous ensemble, élu·e·s, adhérent·e·s, sympathisant·e·s et forcément futur adhérent·e·s, de poursuivre cette belle aventure collective.