Retour sur la semaine thématique autour de notre priorité « Se réapproprier les espaces publics » !
Les espaces publics, Ă Poitiers, ont tendance Ă ĂȘtre dĂ©saffectĂ©s par les habitants et par les activitĂ©s sociales : la vie Ă©tudiante jugĂ©e trop bruyante au centre ville, la pauvretĂ© balayĂ©e hors du centre ville, la vie culturelle trĂšs contrĂŽlĂ©e Ă lâintĂ©rieur de bĂątiments ou de grands Ă©vĂ©nements, la disparition de lieux qui Ă©taient mobilisĂ©s pour les activitĂ©s des nombreuses associations de notre territoire (ancien tiers-lieu du CRIJ, Plan B, disparition annoncĂ©e de la Maison du Peuple )⊠On a voulu faire de Poitiers une ville-vitrine, et une ville tranquille, plutĂŽt quâune ville ouverte et oĂč la vie sâexprime librement. Les lieux publics sont souvent « mono-fonction », et ne sont pas ouverts sur la ville (Ă©coles, TAPâŠ). Les associations, les dĂ©marches citoyennes, manquent de lieux pour se rĂ©unir et exercer leurs activitĂ©s, et les maisons de quartier sont saturĂ©es. Aujourdâhui, Poitiers manque de lieux dĂ©diĂ©s Ă la vie associative et citoyenne !
Nous permettrons Ă l’espace public de s’ouvrir davantage Ă la culture, et nous dĂ©velopperons Ă nouveau les lieux dont la vie associative et citoyenne poitevine a besoin.
Retrouvez en cliquant Ă ce lien toutes nos propositions pour libĂ©rer l’espace public Ă Poitiers ! N’hĂ©sitez pas Ă tĂ©lĂ©charger le chapitre complet de notre programme consacrĂ© Ă cette prioritĂ©.
Une conférence de presse a également été organisée, aux Tisons, pour présenter nos propositions liées à la thématique de cette semaine.
Retrouvez la revue de presse consécutive à ce rendez-vous :
-  « La culture au cĆur de l’espace public » : Article de Centre Presse Ă lire en cliquant sur ce lien.
-
  » Municipales : Poitiers collectif veut repenser les espaces  » : Article de La Nouvelle République, à lire en cliquant sur ce lien.
A l’occasion de cette semaine spĂ©ciale, des « balades de quartier » ont Ă©tĂ© organisĂ©es dans chaque quartier de Poitiers. Le concept : ce sont les habitants qui nous ont guidĂ©s, pour aller Ă la dĂ©couverte de leur quartier !