đŸ•ș 1 semaine, 1 prioritĂ© : Nous rĂ©approprier l’espace public 💃

2 minutes de lecture
đŸ•ș 1 semaine, 1 prioritĂ© : Nous rĂ©approprier l’espace public 💃

Retour sur la semaine thématique autour de notre priorité « Se réapproprier les espaces publics » !

Les espaces publics, à Poitiers, ont tendance à être désaffectés par les habitants et par les activités sociales : la vie étudiante jugée trop bruyante au centre ville, la pauvreté balayée hors du centre ville, la vie culturelle très contrôlée à l’intérieur de bâtiments ou de grands événements, la disparition de lieux qui étaient mobilisés pour les activités des nombreuses associations de notre territoire (ancien tiers-lieu du CRIJ, Plan B, disparition annoncée de la Maison du Peuple )… On a voulu faire de Poitiers une ville-vitrine, et une ville tranquille, plutôt qu’une ville ouverte et où la vie s’exprime librement. Les lieux publics sont souvent « mono-fonction », et ne sont pas ouverts sur la ville (écoles, TAP…). Les associations, les démarches citoyennes, manquent de lieux pour se réunir et exercer leurs activités, et les maisons de quartier sont saturées. Aujourd’hui, Poitiers manque de lieux dédiés à la vie associative et citoyenne !

Nous permettrons à l’espace public de s’ouvrir davantage à la culture, et nous développerons à nouveau les lieux dont la vie associative et citoyenne poitevine a besoin.

 

 

Retrouvez en cliquant à ce lien toutes nos propositions pour libérer l’espace public à Poitiers ! N’hésitez pas à télécharger le chapitre complet de notre programme consacré à cette priorité.


 

Une conférence de presse a également été organisée, aux Tisons, pour présenter nos propositions liées à la thématique de cette semaine.

Retrouvez la revue de presse consécutive à ce rendez-vous :

  •  « La culture au cœur de l’espace public » : Article de Centre Presse à lire en cliquant sur ce lien.
  •  Â Â» Municipales : Poitiers collectif veut repenser les espaces  » : Article de La Nouvelle République, à lire en cliquant sur ce lien.

 


 

A l’occasion de cette semaine spéciale, des « balades de quartier » ont été organisées dans chaque quartier de Poitiers. Le concept : ce sont les habitants qui nous ont guidés, pour aller à la découverte de leur quartier !