[Communiqué] La Puye : la concertation comme préalable indispensable aux projets de méthanisation

En fin de semaine dernière, La Puye a connu sa deuxième manifestation contre l’usine de méthanisation prévue sur son territoire. Nous soutenons le collectif des habitants dans leur demande d’une plus grande écoute, et d’une plus grande concertation.

En effet, la transition énergétique est au cœur de notre programme pour notre ville et notre communauté urbaine, et la méthanisation est une des opportunités du territoire pour développer les énergies renouvelables, et pour participer à la lutte contre le changement climatique.

Néanmoins, nous réaffirmons que la concertation, et la prise en compte première des besoins du territoire et de ses habitants, est le préalable indispensable pour tout projet de ce type.

Les projets de méthanisation doivent pouvoir être un débouché pour les agriculteurs locaux, en réduisant autant que possible les nuisances pour les riverains. Ils doivent servir les intérêts collectifs et non les intérêts de quelques industriels. Poitiers Collectif affirme aussi sa volonté de s’appuyer sur des ressources et compétences locales pour développer des projets qui participent aux objectifs que nous nous sommes fixé en termes de développements des énergies renouvelables.

Nous demandons donc à la préfecture d’instaurer un cadre de concertation et de dialogue entre tous les acteurs de ce dossier.