Retour sur le conseil municipal du 16 décembre 2024 – Partie 1

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Compte-rendu du conseil municipal du 16 décembre 2024 -partie 1

Le dernier conseil municipal de l’année 2024 s’est ouvert sur le contexte budgétaire actuel et à venir.

Une motion votée à l’unanimité

Les élu.es rassemblé.es ont tout d’abord voté à l’unanimité la motion proposée par l’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalités de la Vienne. Cette motion refuse que les collectivités soient une variable d’ajustement pour le budget de l’Etat et insiste sur la nécessité de travailler ensemble pour trouver des solutions, plutôt que d’imposer des mesures inadéquates depuis le haut.

Un contexte budgétaire tendu

Léonore Moncond’huy a poursuivi avec une prise la parole pour décrire un contexte budgétaire très difficile, pour 2025 mais également pour les années à venir. Elle a réaffirmé notre ligne stratégique pour préserver les services essentiels du quotidien et tenir parole sur les transformations annoncées.

Elle a notamment insisté sur :

  • Des efforts de sobriété et une contraction des dépenses courantes (comme les assurances pour les biens publics).
  • Le maintien d’un fort niveau d’investissement, avec un recours accru à l’emprunt et un ajustement à venir de la PPI (Programmation Pluriannuel d’Investissement).
  • La décision de renoncer à l’augmentation des subventions aux associations tout en maintenant leur montant actuel, afin de limiter le contre-coup des mesures nationales drastiques.
  • La priorité donnée à la préservation des événements fédérateurs qui nous rassemblent (comme le Tour de France féminin) tout en renonçant à la création de nouveaux événements.

Plusieurs alertes ont été émises, notamment concernant :

  • La suppression annoncée du fonds de soutien aux activités périscolaires, soit un manque à gagner de 600 000 euros brut.
  • L’avenir incertain du Contrat d’Accueil et d’Intégration des Réfugiés (CTAI).
  • La possible réduction du fonds vert, outil indispensable notamment pour la transition énergétique dans nos écoles.

Robert Rochaud, adjoint aux finances publiques, a ensuite présenté en détail la situation budgétaire de Poitiers. Il a précisé les efforts déjà demandés ou qui pourraient l’être bientôt.

Orientations budgétaires pour 2025

1. Justice sociale

  • Ouverture d’un accueil de jour professionnel.
  • Poursuite de la cité éducative et de la professionnalisation des métiers d’agents périscolaires.
  • Stabilisation des subventions pour les maisons de quartiers (au lieu de l’augmentation initialement envisagée).
  • Travaux au Clos Gaulthier et reconstruction du centre d’animation des Couronneries.
  • Renoncement au développement de la politique « vacances pour tous ».

2. Transition écologique

  • Poursuite du programme « Faites de votre rue un jardin ».
  • Travaux de renaturation de la Boivre (côté Porte de Paris).
  • Poursuite du projet du Bois de Saint-Pierre avec 3 millions d’euros d’investissement.
  • Création d’une brigade verte pour la propreté et poursuite du partenariat avec Citéo.
  • Réduction du périmètre des biens publics assurés et renoncement à la renaturation écologique de l’étang du Bois de Saint-Pierre.

3. Démocratie locale et participation citoyenne

  • Mise en place effective du service de médiation sociale via le Groupement d’intérêt Public.
  • Création d’une enveloppe de fonctionnement pour les budgets participatifs, en supplément de l’enveloppe investissement.
  • Poursuite des actions en faveur des personnes bénéficiaire de la protection internationale (malgré les incertitudes sur le maintien des Contrats Territoriaux d’Accueil et d’Intégration).
  • Réduction des moyens de gardiennage et renoncement à certaines dépenses protocolaires et événementielles.

4. Développement local et rayonnement

  • Poursuite des animations de l’espace public pour soutenir la vitalité commerciale.
  • Maintien du projet de réaménagement des Halles Notre-Dame.
  • Sanctuarisation du soutien aux associations culturelles et sportives.
  • 3 millions d’euros d’investissement pour le projet du Palais et 2,3 millions pour la restauration de Notre-Dame la Grande.
  • Accueil d’une étape du Tour de France féminin.
  • Projet de piscine-lagon au Bois de Saint-Pierre.
  • Renoncement au projet d’un grand événement culturel au Palais.

Gestion de la dette

Robert Rochaud a noté une augmentation de la dette, effet mécanique due à l’accélération des investissements. Toutefois, la dette moyenne par habitant à Poitiers (1142 euros) reste en dessous de la moyenne pour les villes de même strate (1333 euros) , témoignant d’une gestion maîtrisée des finances publiques de Poitiers.

Une interpellation finale

L’intervention s’est conclue par une alerte sur l’augmentation annoncée de la cotisation employeur à la CNRACL (Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales), qui risque de peser durablement sur les finances des collectivités, alors même que cette caisse avait souvent été mise à contribution pour soutenir d’autres caisses déficitaires.

En conclusion, ce conseil municipal a marqué des choix stratégiques difficiles mais nécessaires pour préserver les services essentiels, tout en soutenant l’investissement pour l’avenir et le cadre de vie des poitevines et des poitevins. C’est une ligne que nous entendons tenir jusqu’à la fin de notre mandat.